Open navigation

Compétences

Affaires publiques
Communication financière
Communication de crise
Litigation PR
Gestion de réputation
ESG communication

Notre mission, c’est votre réputation

Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten est l’un des plus importants cabinets spécialisés dans le conseil en communication stratégique en Suisse.

Le cabinet est présent dans les principaux centres économiques et politiques de Suisse à travers ses bureaux de Zurich, Berne et Genève.

Nous bénéficions d’années d’expérience dans le conseil stratégique auprès d’entreprises, d’organisations et personnalités, entre autres dans les affaires publiques, la communication financière et celle liée au marché des capitaux, la communication en cas de litige juridique, la gestion de crise et la gestion de réputation, ainsi que la communication ESG.

Les associés suivent personnellement chaque client, et sont eux-mêmes dans une démarche entrepreneuriale.

Nous sommes placés depuis de nombreuses années en première position des sociétés actives dans la communication M&A en Suisse. Selon le classement annuel de Mergermarket, nous figurons également parmi les plus importants cabinets dans ce domaine sur le plan international.

Nous sommes guidés dans toutes nos activités par le meilleur intérêt de nos clients.

Partenaires

Alice Chalupny

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 56
Mobile: +41 78 686 89 30
alice.chalupny@konsulenten.ch

LinkedIn

Alice Chalupny
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales d’Alice Chalupny:

  • le conseil, le coaching et le positionnement de dirigeants du conseil d'administration et de la direction d'entreprise
  • les stratégies de prévention des crises; la gestion réussie d'événements présentant un potentiel de crise; la communication de crise dans des situations complexes; communication de la compliance
  • la gestion de la réputation et des enjeux
  • l’accompagnement de projets stratégiques avec des stratégies de communication innovantes
  • le développement et la mise en œuvre des modèles newsroom dans la communicatoin d’entreprise et d’organisation

Expérience. Alice Chalupny a étudié les relations internationales à l'université de Zurich. Pendant 15 ans, elle a travaillé comme journaliste spécialisée dans l'industrie et la finance, en dernier lieu en tant que responsable de la rédaction économique au «Sonntagszeitung». Alice Chalupny a ensuite pris en charge la direction de la communication chez fenaco, une entreprise active en Suisse et à l’international dans le domaine agricole, énergétique, alimentaire et le commerce de détail. De 2019 à 2023, elle a dirigé la communication d'entreprise de la compagnie d'assurance la Mobilière.

Alice Chalupny est chargée de cours en communication dans des écoles spécialisées et des hautes écoles. Elle dispose d'une connaissance approfondie de la finance et de l'industrie manufacturière (construction, biens d'investissement et de consommation) ainsi que du commerce de détail.

Reto Gerber

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 54
Mobile: +41 78 625 48 32
reto.gerber@konsulenten.ch

LinkedIn

Reto Gerber
Partner

Compétences principales. Les compétences centrales de Reto Gerber s’articulent autour des axes suivants :

  • Positionnement de personnalités, de dirigeants d’entreprise et de membres de conseils d’administration
  • Développement de cyber stratégies et communication en cas de cyber crise
  • Litigation PR
  • Stratégies de communication liées au développement durable
  • Gestion de réputation et gestion de crise
  • Accompagnement de la communication liée au changement

Expérience. Reto Gerber, dipl. sc. nat. EPF, s’appuie sur une expérience étendue dans les médias, dont une grande partie dans des fonctions de direction. Il a notamment été membre fondateur du magazine économique ECO, qu’il a dirigé pendant de nombreuses années. Il a également renforcé la rédaction économique, puis la rédaction étrangère de la télévision suisse. Auparavant, il a notamment travaillé pour la Sonntagszeitung.

Reto Gerber est titulaire d'un diplôme de l'EPFZ en sciences naturelles de l'environnement et d'un diplôme post-grade de l'EPFZ en sciences de l'entreprise.

Dr. Thilo Goodall-Rathert

Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten
Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 58
Mobile: +41 78 889 15 29
thilo.goodall@konsulenten.ch

LinkedIn

Dr. Thilo Goodall-Rathert
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales du Dr. Thilo Goodall-Rathert:

  • analyse d'entreprise et évaluation de la stratégie et du positionnement sur la marché 
  • développement et formulation des objectifs d'entreprise et des objectifs de communication qui en découlent
  • lien entre stratégies d'entreprise et stratégies ESG
  • développement et application de stratégies de communication efficaces
  • conseil en communication lors des transactions sur les marchés des capitaux et des restructurations

Expérience. Dr. Thilo Goodall-Rathert possède plus de 20 ans d'expérience dans l'analyse et le développement de stratégies d'entreprise et de positionnement sur le marché. Il a conçu et impulsé des stratégies d'entreprise dans divers conseils d'administrtion et comités de direction et les a communiquées à divers destinataires. Dernièrement, il a été responsable des analyses d'entreprise et des processus et décisions d'investissement au sein du Groupe Frankfurter Bankgesellschaft. Il a acquis une expérience en matière de stratégies ESG en tant que responsalbe de la gestion du portefeuille chez SAM Sustainable Asset Management AG.

Dr. Thilo Goodall-Rathert a fait des études d'économie à Fribourg-en-Brisgau et à Madison/Wisconsin. Il a obtenu le titre de docteur en sciences politiques auprés de la Albert-Ludwigs-Universität sur la théorie de la prise de décisions. Vivant depuis 25 ans en Suisse, il s'engage entre autres dans la formation des jeunes.

Rob Hartmans

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Mobile: +41 79 254 03 66
rob.hartmans@konsulenten.ch

LinkedIn

Rob Hartmans
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Rob Hartmans

  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de concepts visant une communication d’entreprise et des relations médias ciblées et efficaces
  • le conseil et l’accompagnement de personnalités dirigeantes en matière de communication et de questions politiques
  • le rôle de «sparring partner» de responsables de la communication et de leurs équipes dans des situations de crise et des processus de changement (redressements, restructurations, acquisitions)
  • le travail associatif et la défense d’intérêts

Expérience. Avant de rejoindre Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers en tant qu’associé, Rob Hartmans a travaillé comme consultant indépendant dans les domaines de la stratégie, de la communication et de la politique, avec des bureaux à Zurich, Berne et Zoug.

De 2006 à 2014, il a dirigé la communication d’entreprise de Helsana, jouant un rôle décisif dans le travail associatif de l’entreprise. Auparavant, Rob Hartmans a travaillé pour Swiss Life (2001–2006, responsable des relations publiques et des relations avec les médias sur le marché suisse) et dans diverses fonctions de communication au sein du groupe d’assurances Zurich (1996 à 2001, responsable, en dernier lieu, de la communication interne au niveau mondial). Avant de se tourner vers la communication d’entreprise, il a travaillé pendant dix ans comme journaliste et rédacteur dans divers journaux.

Rob Hartmans a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’Université de Zurich. Il est titulaire d’un diplôme d’Executive Master en General Management de l’Université de St-Gall.

Dr. Matthias D. Knill

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Mobile: +41 79 218 16 30
matthias.knill@konsulenten.ch

LinkedIn

Dr. Matthias D. Knill
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Matthias Knill:

  • l’accompagnement de la communication dans les processus de changement
  • le développement et la mise en oeuvre de messages dans des situations difficiles
  • le support au développement d’une communication efficace et adaptée aux groupes cibles s’agissant de sujets scientifiques

Expérience. Matthias D. Knill détient un doctorat en sciences naturelles de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH). De 1999 à 2005, il a occupé le poste de responsable de la communication d’entreprise du groupe SIG, au sein duquel il occupait la fonction de Head of Corporate Communications.

De 1995 à 1999, il fut collaborateur scientifique et responsable suppléant du département communication de la Nagra (Nationale Genossenschaft für die Lagerung radioaktiver Abfälle, c’est-à-dire Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs).

Auparavant, Matthias Knill était assistant dans plusieurs instituts de l’ETH Zurich.

Andrés Luther

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
andres.luther@konsulenten.ch

LinkedIn

Andrés Luther
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Andrés Luther:

  • La direction de projets de communication stratégique et le conseil au niveau des conseils d’administration et des directions générales
  • La gestion de crise et l’accompagnement en matière de communication d’affaires juridiques
  • La communication relative aux marchés des capitaux et les relations avec les investisseurs
  • L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable
  • L’élaboration et l’application de stratégies sur Internet et dans les médias sociaux

Expérience. Andrés Luther, lic. phil., a occupé jusqu’en 2014 et pendant plus de dix ans différentes fonctions dans le secteur de la communication chez Credit Suisse. A partir de 2005, il y est responsable Group Communications. En 2011, il devient coresponsable Corporate Communications chargé au niveau groupe de la communication pour le Private Banking au plan mondial, ainsi que de la communication pour les régions Suisse et Asie-Pacifique. Auparavant, Andrès Luther avait été responsable Investor Relations et Corporate Communications chez Day Software, une société de logiciels Internet faisant aujourd’hui partie d’Adobe Software.

Andrés Luther est titulaire d’une licence en littérature anglaise et espagnole ainsi qu’en linguistique de l’Université de Bâle.

MA Dominique Reber

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kramgasse 16
CH-3011 Berne

Téléphone: +41 31 312 64 33
Mobile: +41 76 405 65 85
dominique.reber@konsulenten.ch

LinkedIn

MA Dominique Reber
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Dominique Reber:

  • Développement de stratégies de communication pour les entreprises en transition
  • Stratégies efficaces de communication sur la durabilité
  • Coaching & training personnel de leaders en communication
  • Accès au niveau national et international avec les politiciens et les autorités dans plus de 50 pays
  • Développement de concepts de positionnement pour les entreprises et les organisations ayant un lien fort avec l’environnement politique et social
  • Communication de crise / Communication sur les questions de concurrence et de droit antitrust

Expérience. Dominique Reber a travaillé jusqu’en 2012 pour economiesuisse, l’association faîtière de l’économie suisse, en tant que membre de la direction. Il y dirigeait le travail politique dans les domaines des grandes infrastructures, de l’approvisionnement en énergie et des questions environnementales. En cette qualité, il a notamment accompagné les négociations climatiques de 2010 à Copenhague comme membre de la délégation du Conseil fédéral.


Auparavant, Dominique Reber a parcouru diverses étapes dans les domaines du lobbying, de la communication d’entreprise et du journalisme, en particulier dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, il a travaillé, entre autres, comme directeur de la communication pour Sunrise Communications SA, comme Head of Public Affairs pour Swisscom SA, ainsi que chez eBay international en Europe.

De 2019 à 2022, Dominique Reber a été président du réseau FIPRA, la plus grande organisation mondiale de conseil en affaires publiques.

Dominique Reber est titulaire d’un mastère de l’Université de Bâle en histoire et études romanes ainsi que d’un mastère exécutif en droit économique international et européen de la Haute Ecole de St-Gall.

Actuellement, Dominique Reber est président bénévole du Club Politique de Berne.

lic. oec. publ. Rolf D. Schläpfer

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
rolf.schlaepfer@konsulenten.ch

LinkedIn

lic. oec. publ. Rolf D. Schläpfer
Partner

Compétences principales. Parmi les compétences spécifiques de Rolf Schläpfer:

  • Accompagnement de projets stratégiques (changements au sein des directions, restructurations, fusions-acquisitions, introductions en bourse)
  • Gestion de réputation et gestion de crise
  • Développement de ‘corporate identity’ et de stratégies de marque
  • Communication spécifique dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie

Expérience. Rolf Schläpfer a dirigé la communication mondiale de Roche pendant plus de dix ans, jusqu'en 2008. Il a été le premier spécialiste de la communication à siéger à la direction élargie de ce groupe leader dans la pharma.

Après des études en économie, il a géré plusieurs marques internationales auprès de Colgate. Entre 1987 et 1997, il a été Senior Partner au sein du groupe Wirz, où il a assumé la fonction de CEO pour Wirz Identity AG, qu'il a cofondée et dont il a fait une entreprise leader en matière d'identité visuelle et de positionnement de marque.

Rolf Schläpfer possède de nombreuses années d'expérience en tant que conférencier invité dans différentes universités et en tant que modérateur de panels de haut niveau.

Dr. Victor Schmid

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kramgasse 16
CH-3011 Berne

Téléphone: +41 31 312 64 33
Mobile: +41 79 350 05 37
victor.schmid@konsulenten.ch

LinkedIn

Dr. Victor Schmid
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Victor Schmid:

  • la médiation de relations et de contacts avec les gouvernements, les autorités, les médias, l’économie et la culture
  • le positionnement et le profilage d’entreprises et de personnalités actives pour ces entreprises
  • le développement et l’application de stratégies de communication dans le cadre de fusions & acquisitions, d’IPOs et de projets de privatisation
  • la formation individuelle en communication et en comportement pour les dirigeants et les prescripteurs

Expérience. Victor Schmid est Docteur en sociologie, spécialisé en sciences politiques. Il a travaillé en tant que consultant indépendant en communication jusqu’en 1996.

Jusqu’en 1994, il a dirigé la communication coroporate d’Ascom Holding AG, en tant que premier vice-président. Jusqu’en 1991, il a été conseiller personnel auprès du conseiller fédéral Flavio Cotti, tout en dirigeant le service de presse et communication du Département fédéral de l’intérieur. Auparavant, il fut responsable de la communication et journaliste auprès de différents organismes.

Victor Schmid est président et co-fondateur du Club Politique de Berne, un cercle réservé à ses membres et consacré aux enjeux politiques qui animent la ville fédérale.

Michael Schoenenberger

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 52
Mobile: +41 76 433 81 02
michael.schoenenberger@konsulenten.ch

LinkedIn

Michael Schoenenberger
Partner

Compétences principales. Les compétences centrales de Michael Schoenenberger sont orientées sur les activités suivantes :

  • le développement de stratégies de communication pour entreprises et organisations
  • l’élaboration de discours narratifs en vue de relever des défis à long terme
  • le positionnement et le coaching personnel ainsi que la formation des dirigeants
  • l’accompagnement et le soutien d’entreprises et de personnalités dans les situations critiques
  • le suivi et l’analyse de risques politiques nationaux et internationaux ainsi que l’élaboration de stratégies et de mesures visant à minimiser les risques et à assurer la réussite entrepreneuriale
  • la représentation d’intérêts dans le cadre de processus politiques et réglementaires

Expérience. Michael Schoenenberger a une longue expérience professionnelle dans les médias et la communication. Il a acquis une expérience de gestion entrepreneuriale en occupant divers postes de direction, notamment dans les journaux de Zurich. De 2016 à 2020, il a dirigé le département de politique intérieure de la "Neue Zürcher Zeitung", où il était également responsable des processus de Digitalisation. Il se distingue par ses capacités d'analyse, son sens du conceptuel et du réalisable ainsi que par un réseau durable dans les médias, la politique et les affaires. Il compte parmi ses clients de grandes entreprises internationales, des PME suisses, des start-ups et des dirigeants d'entreprise et politiques.

Michael Schoenenberger est titulaire d'un Master of Arts de l'Université de Zurich en histoire, sciences politiques et études allemandes.

lic. oec. publ. Jürg Wildberger

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Mobile: +41 79 351 10 24
juerg.wildberger@konsulenten.ch

LinkedIn

lic. oec. publ. Jürg Wildberger
Senior Counselor

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Jürg Wildberger:

  • Communication concernant les litiges
  • Communication de crise
  • Coaching personnel et accompagnement de PDG et de dirigeants dans des situations médiatiques difficiles
  • Storytelling adapté aux points forts et faibles des médias ciblés 
  • Media training et formation à la gestion de crise
  • Elaboration de stratégies de communication pour les entreprises, les PDG et les personnalités dirigeantes
  • Audit de communication : analyse des points forts et faibles de la communication et développement de mesures adéquates en fonction des résultats

Expérience. Jürg Wildberger possède une solide expérience en journalisme et en entreprise. Après des études en économie à l’Université de Zurich, il a été journaliste économique à la Finanz und Wirtschaft avant d'occuper un poste de responsable au sein de la rédaction de la Berner Zeitung.

En 1995, il a dirigé le nouveau magazine d’actualité FACTS en tant que rédacteur en chef avant de reprendre cette même fonction auprès de la Weltwoche. Il a été rédacteur en chef adjoint du European Business Channel et a créé en 1990 le Nachrichtenmagazin 10 vor 10, qui est rapidement devenue l’une des émissions les plus influentes de la télévision suisse alémanique. Entre 1998 et 2002, il a imaginé et dirigé TV3, la première chaîne de télévision privée suisse ayant un programme complet.

Il a rejoint Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers en 2007 en tant qu’associé.

Dr. Andrea Willimann

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kramgasse 16
CH-3011 Berne

Téléphone: +41 31 312 64 33
Mobile: +41 76 329 19 23
andrea.willimann@konsulenten.ch

LinkedIn

Dr. Andrea Willimann
Partner

Compétences principales. Parmi les principales compétences d’Andrea Willimann se trouvent notamment :

  • Le développement de solutions stratégiques dans les domaines de la communication et des médias
  • L’apport d’un second avis indépendant sur le positionnement d’entreprises et de personnalités confrontées à des défis politiques et réglementaires
  • Le soutien à la préparation de décisions stratégiques par une surveillance et une analyse des aspects liés à la politique, à l'administration, à l'économie et à la science
  • Le conseil en cyber-stratégie ainsi que le coaching personnel et la formation à la communication numérique

Expérience. Andrea Willimann a étudié l’histoire et l’économie avant d’occuper pendant plus de dix ans des fonctions de direction en tant que rédactrice en chef et cheffe d'entreprise.

Son expertise polyvalente en matière de communication ainsi que son réseau étendu au sein de la Suisse fédérale et centrale sont le fruit de son implication dans de nombreux domaines liés au journalisme, dont la communication digitale, le conseil en communication et une activité d’auteur et d’enseignante.

Nous disposons d’une expérience approfondie et d’un vaste réseau de relations.

Les associés de Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers ont construit au fil des années un vaste réseau de relations personnelles dans les milieux de l’économie, de la politique, de la culture et de la vie publique, fruit d’une expérience internationale étendue et d’un savoir-faire avéré en matière de gestion de communication et de crise. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est leader en Suisse dans le conseil en opérations de fusion-acquisition et en introductions en bourse.

Nous nous considérons comme les avocats de nos clients.

Les associés de Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers se considèrent comme les ‘avocats’ de leurs clients pour toutes les questions liées à la communication. Ils les aident à développer des stratégies appropriées ainsi qu’un contenu de qualité. Par leurs compétences et leur réseau de relations, ils contribuent de manière décisive à ce que ces contenus atteignent les publics-cibles appropriés.

Nous fournissons un conseil individuel et un suivi personnel de chaque dossier.

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers propose à ses clients des conseils et une assistance sur mesure et individualisés. Les associés suivent personnellement chaque client. Chaque associé dispose de nombreuses années d’expérience dans la direction d’entreprises actives sur le plan international et tous connaissent par conséquent en profondeur le marché de la communication.

Nous bénéficions d’un réseau national et international.

Le cabinet est présent dans les principaux centres économiques et politiques de Suisse à travers ses bureaux de Zurich, Berne et Genève. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est membre exclusif d’H/Advisors, le plus important réseau international en matière de conseil en communication financière.

Compétences

Communication institutionnelle

Gestion de réputation

Communication du conseil d'administration et de la direction

Communication sur les fusions-acquisitions et les introductions en bourse

Issues management et gestion de crise

Litigation PR

Affaires publiques

Communication en cas de cybercrise

Relations avec les investisseurs

Corporate branding

Communication ESG

Nos valeurs et principes

Nos valeurs et principes

Dans toutes nos actions, notre priorité absolue est de protéger les intérêts de nos clients.

Professionnalisme, indépendance, intégrité, et discrétion sont les valeurs fondamentales auxquelles nous adhérons dans nos activités de conseil auprès de nos clients.

Professionnalisme. Nous défendons les intérêts de nos clients avec tout l’engagement nécessaire et un fort sens des responsabilités, mais en conservant à chaque instant la distance critique qui s'impose. 

Indépendance. Notre conseil et nos recommandations se font en toute impartialité.

Intégrité. Nous refusons ou mettrons fin à un mandat s’il n’est pas en ligne avec - ou ne correspond plus à - nos principes.

Discrétion. Nos contacts avec nos interlocuteurs sont marqués par la confiance et la transparence. Nous garantissons à tous nos clients un conseil personnel et individuel basé sur la discrétion et la confidentialité.

 

Notre histoire

Une nouvelle approche de la communication: une vision se concrétise.

Il y a plus de 25 ans, les associés fondateurs de Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers ont développé un nouveau type de conseil en communication en Suisse orienté sur l'accompagnement stratégique d'entreprises et de dirigeants pour toutes les questions liées à la protection de leur réputation.

Le 1er janvier 1997, les associés fondateurs Aloys Hirzel, Roland Rasi et Victor Schmid ont commencé à mettre en œuvre sous le nom de "Hirzel, Rasi, Schmid Kommunikationskonsulenten", leur vision, à savoir d’agir comme avocats pour la communication de leurs clients.

v.l.: Dr. Victor Schmid, Aloys Hirzel, Dr. Roland Rasi (1997)

Un an plus tard, Jörg Neef a rejoint l'entreprise le 1er janvier 1998 en tant que membre fondateur, désormais sous le nom de "Hirzel.Neef.Rasi.Schmid.Konsulenten".

Après le départ de Roland Rasi, l'entreprise a été transformée en société anonyme sous le nom de "Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG".

v.l.: Dr. Victor Schmid, Dr. Jörg Neef, Aloys Hirzel (2022)

La vision commune des 'Konsulenten’ a dès le début été de développer un conseil stratégique en communication et en économie dans lequel les conseillers discutent sur un pied d'égalité avec des personnalités dirigeantes.

Le positionnement en tant qu’ "avocats de la communication" a été résumé par Aloys Hirzel dans un document court mais mémorable. Les deux principes de base de la société -  renoncer systématiquement aux activités opérationnelles de relations publiques  et concentrer le recrutement de conseillers sur des associés très expérimentés et participant financièrement dans  l'entreprise -  ont été appliqués sans concession par la suite. Ce document, qui aborde aussi bien les ambitions de Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers que les exigences élevées que nous posons à nos associés, reste tout aussi valable aujourd'hui.

De nombreux clients sont conseillés par HNS depuis des années, voire des décennies.

Anciens associés

Un regard vers le passé: es associés qui ont laissé leur empreinte.

"Nous avons identifié un créneau spécifique: asssurer à la communication un poids plus important en termes de contenu que de simples slogans. Notre offre a rencontré un grand succès, et nous avons nous-mêmes été surpris par le succès de notre modèle . Manifestement, nous étions en phase avec l'esprit de l’époque et nous avons donc pu satisfaire un besoin qui existait, mais était latent".

...dit Dr. Jörg Neef, partenaire fondateur, diplômé de l'Université de Zurich et ancien Managing Director pour la communication d'entreprise et marketing mondiale de la banque d'investissement Credit Suisse First Boston.

Anciens associés

  • Hugo Schittenhelm (2007 — 2024)
  • Aloys Hirzel (1997—2024), associé fondateur
  • Marie-Hélène Hancock (2010 —2023)
  • Dr. Jörg Neef (1998 —2022), associé fondateur
  • Dr. Erich Vad (2018—2019)
  • Dr. Christine Menz (2002—2018)
  • Dr. Thomas Schneckenburger (2014—2018)
  • Andreas Thommen (2002—2017)
  • Dr. Urs Läubli (2001—2014 †)
  • Dr. Franz Egle (1998—2006)
  • Marco Casanova (2002—2003)
  • Dr. Roland Rasi (1997—2000), associé fondateur

 

 

Un réseau mondial

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est membre suisse exclusif des principaux réseaux internationaux de conseil en matière de communication financière et d’affaires publiques:

 

amo

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est membre exclusif pour la Suisse du réseau international de conseil en communication H/Advisors. H/Advisors est un réseau mondial de conseillers en communication stratégique dont la mission est de construire, d’améliorer et de défendre la réputation de nos clients, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs. Nous sommes présents dans 35 villes dans plus de 20 pays.

  

H/Advisors Blockchain 

Havas Group et Hirzel.Neef.Schmid.Counselors ont uni leurs forces pour créer Blockchain Switzerland-H/Advisors en 2020, une nouvelle offre dédiée au conseil des start-ups, des entreprises et des institutions au sein du très dynamique écosystème blockchain suisse. Nous proposons également des formations, du coaching, des affaires publiques et un soutien en communication globale pour les entreprises opérant dans l'écosystème blockchain. 

News

News 

Communiqué de presse H/Advisors

20 septembre, 2022. Le réseau /amo change de nom et devient H/Advisors, pour refléter sa nouvelle organisation, son ambition internationale et sa place dans le groupe Havas. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est membre exclusif de H/Advisors. H/Advisors devient aujourd’hui le nouveau nom et la nouvelle identité de marque du réseau international de communication stratégique fondé il y a plus de 20 ans par Havas, l’un des plus grands groupes de communication au monde.

Communiqué de médias (PDF)

Michael Schoenenberger devient associé chez Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers

Zurich, le 15 juillet 2020 – Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers accueille Michael Schoenenberger en qualité d’associé au sein de son équipe. Le chef de la rédaction nationale du quotidien « Neue Zürcher Zeitung » rejoint l’un des leaders suisses du conseil en communication et du conseil d’entreprise.

(Communiqué de presse)

 

Havas lance l'offre globale de conseil stratégique Blockchain Switzerland/AMO, conçue sur mesure pour l'écosystème de la blockchain suisse

Le Groupe Havas et Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers ont lancé un partenariat baptisé Blockchain Switzerland/AMO dont l’objectif est de conseiller les startups, les entreprises et les institutions au sein de l'écosystème très dynamique de la blockchain suisse.

(communiqué de médias)

Andrea Willimann rejoint Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers en tant qu’associée

Andrea Willimann (46 ans) rejoindra dès septembre prochain le cabinet de conseil en communication et en conseil d’entreprise Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers en qualité d’associée.

(communiqué de médias)

AMO rentre entre partenariat avec Deekeling Arndt Advisors pour couvrir le marché allemand

11.07.2016 - AMO, le réseau leader de sociétés de conseil en communication corporate et financière, et Deekeling Arndt Advisors, qui compte parmi les premiers cabinets allemands de conseil en communication stratégique, ont annoncé aujourd’hui que Deekeling Arndt Advisors a rejoint le réseau AMO. Cette annonce vient renforcer la stratégie ambitieuse d’expansion qui vise à répondre aux besoins en communication financière d’entreprises actives sur le marché allemand et à l’étranger. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est depuis 2007 membre exclusif du réseau AMO pour la Suisse. (communiqué de médias)

Contact

Hotline

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers reste à votre disposition 365 jours par an et 24 heures sur 24 au

Téléphone +41 43 344 42 42

E-Mail contact@konsulenten.ch

 

 

 

Zurich

Kirchenweg 8
CH-8008 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
contact@konsulenten.ch

Emplacement

 

 

Berne

Kramgasse 16
CH-3011 Berne

Téléphone: +41 31 312 64 33
contact@konsulenten.ch

Emplacement

 

 

Genève

Havas Village Genève
Rue Pécolat 1 
CH-1201 Genève 

Téléphone: +41 22 340 28 45
contact@konsulenten.ch

Emplacement

 

Publications

Actuellement, aucune publication n'est disponible en français.

Victor Schmid und Andrés Luther im Interview mit der Neuen Zürcher Zeitung

(PDF - 274 KB)

Victor Schmid und Andrés Luther, Partner von Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten, sprechen im Interview mit der NZZ über gute Medienarbeit und zeigen, weshalb es mehr Transparenz in der Politik braucht. Und sie erklären, weshalb Donald Trump ein stilbildender Kommunikator ist.

Interview mit Victor Schmid und Andrés Luther, Neue Zürcher Zeitung, 21. Februar 2020